Mbandaka : deux divisions de l’enseignement se disputent la perception des frais de l’examen d’Etat

Plusieurs parents et élèves finalistes des écoles techniques s’inquiètent de la persistance du conflit entre la division de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) et celle de la Formation professionnelle, Métier et Artisanat (FPMA). Chacune de ces divisions impose l’achat de son formulaire pour participer à l’examen d’Etat. Le secrétaire exécutif de l’ONG Action pour la Protection et l’Encadrement de l’Enfant en appelle à la présidence de la République pour trancher une fois pour toutes ce différend qui prend de l’ampleur.

« Si vous ne payez pas à l’EPSP ou à l’ETP, vous n’êtes pas éligible à l’examen d’Etat. Les enfants sont traumatisés. Le deuxième aspect, les parents sont soit impayés ou sous-payés. C’est pourquoi nous appelons donc à la présidence de la république de trancher ce conflit entre les deux ministères : EPSP et ETP », a déclaré Marcel Tote, secrétaire exécutif de l’APEE.

Pour lui, la solution à prendre doit satisfaire les parents et les deux ministères.  

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (69)
Ceni (58)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (39)
Beni (39)
Caf (36)
Kinshasa (34)
Vclub (28)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
FCC (20)
Linafoot (20)