RDC – Ebola : l’ONU appelle à une forte mobilisation de la communauté internationale


 
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mardi 30 octobre une résolution appelant à une forte mobilisation de la communauté internationale face à l’épidémie d’Ebola qui sévit dans l’Est de la RDC. Il appelle toutes les parties au conflit armé dans cette région de permettre la libre circulation du personnel humanitaire. Le Conseil se réjouit aussi de l’implication de la MONUSCO qui a soutenu l’action menée par les autorités congolaises, l’OMS et les autres acteurs combattent cette maladie dans un contexte extrêmement difficile.  
 
Tout en félicitant le gouvernement de la RDC d’être intervenu énergiquement face à l’épidémie en fournissant notamment des soins de santé gratuits, le Conseil de sécurité demande à toutes les entités compétentes du système des Nations unies d’accélérer leur intervention face à l’épidémie d’Ebola dans le cadre de la coordination globale de l’OMS.
 
Il souligne l’importance pour la communauté internationale de continuer de se mobiliser pour appuyer, en fonction des besoins du Gouvernement congolais, le renforcement des systèmes de santé nationaux qui sont essentiels pour empêcher toute dégradation ou toute répétition de la crise en cours.
 
En outre, le Conseil insiste sur la nécessité de mobiliser davantage les populations congolaises en travaillant en étroite collaboration avec les chefs religieux, les groupes de jeunes et de femmes et les familles elles-mêmes, y compris dans le cadre de la reprise d’action d’aide humanitaire.
 
Le texte “condamne dans les termes les plus énergiques toutes les attaques menées par les groupes armés, y compris ceux qui menacent gravement la sécurité des intervenants et mettent en péril l’action de lutte centre épidémie d’Ebola.”

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner