« Il n’y aura aucune présence militaire dans les bureaux de vote le 23 décembre », affirme le vice-ministre de la Coopération internationale

«Il n’y aura aucune présence militaire dans les bureaux de vote le 23 décembre 2018». C’est ce qu’a déclaré jeudi 1er octobre à Kinshasa le vice-ministre de la Coopération internationale, Freddy Kita, également président du Mouvement du peuple pour le progrès social (MPPS), un parti membre du Front commun pour le Congo, FCC.  

Freddy Kita réagissait ainsi aux inquiétudes de certains acteurs politiques, des ONG et de la société civile sur les matériels militaires mis à la disposition de la CENI:  

« Les engins que le gouvernement a mis à la disposition de la CENI vont permettre à ce que le matériel de la CENI arrive à destination ». 

Le président du parti MPPS a évoqué les expériences d’autres pays en la matière : « Même aux Etats-Unis, il y a toujours les agents de sécurité qui sont là pour surveiller et sécuriser, mais il n’y aura aucune présence militaire dans les bureau de vote… », a-t-il rassuré. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: