Plusieurs arbres sont coupés depuis quelques jours le long du boulevard Lumumba, dans la commune de Limete à Kinshasa. Dans une déclaration faite mercredi 7 novembre à Radio Okapi, le conseiller chargé de l’Environnement du gouvernement provincial de Kinshasa, Forbes Sangamina, assure que l’abattage de ces arbres est initié en vue d’élargir le boulevard Lumumba.
Toujours selon lui, les arbres qui ont été coupés seront replantés. Et dans chaque passerelle, un poste de police, des toilettes publiques et un Kiosque à journaux seront construits.
La première phase de ce projet concerne la première rue, jusqu’à la seizième rue Limete, a-t-il dit, sans préciser la période d’exécution de ce projet.
Cet abattage d’arbres préoccupe tout de même les habitants de cette commune. Pour eux, les gouvernements provincial et central devraient d’abord replanter d’autres arbres, avant d’opérer à l’abattage de ceux qui existent.
« En tout cas ce n’est ne pas bon, les arbres sont là pour nous protéger contre le soleil avec le réchauffement climatique. Et ils procèdent à l’abattage d’arbres sans pour autant les replantés, alors qu’en principe ils doivent d’abord replantés des arbres avant l’abattage. Et puis, ils disent qu’ils vont plantés de la pelouse, quel est l’importance de la pelouse par rapport aux arbres. En tout cas on est pas du tout content », a déclaré un habitant.