La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL) a besoin de 580 observateurs électoraux pour un travail de qualité pour les élections de décembre dans la province du Maniema. Pour y arriver, cette structure de la société civile forme des membres des diverses associations. La dernière formation a concerné une trentaine d’anciens observateurs à Kindu.
Pour Me Patrick Ntambwe, délégué de la Synergie, cette formation consiste à enseigner aux équipes provinciales l’environnement électoral, les différentes procédures liées au processus électoral, et le déroulement du scrutin, etc.
A l’approche du 23 décembre 2018, jour du scrutin, la SYMOCEL voudrait doter ses observateurs d’une même vision et d’un même entendement de ce qu’ils vont faire comme travail d’observation en rapport avec ses élections. Ce travail va commencer avant le jour du scrutin a précisé Me Patrick Ntambwe. « Les élections, ce n’est pas seulement le jour du scrutin ! il y a la campagne électorale qui va commencer. Ces éléments doivent être observés et faire l’objet des rapports qui nous seront transmis régulièrement », a-t-il précisé.