RDC : le projet de loi sur le commerce des armes légères apprêté

La Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale a adopté mardi 13 nombre le projet de loi autorisant la ratification de la convention de l’Afrique Centrale pour le contrôle des armes légères et de petit calibre. Le texte va à présent être soumis à la plenière pour débat et vote définitif.

La ratification de cette convention et celle du Traité sur le commerce des armes, TCA, sont très attendues par la population et la société civile de l’est de la RDC au regard de l’activisme des groupes armés dans cette partie du pays.

« La loi sur le commerce des armes nous l’avons signée parce qu’on a eu beaucoup de séminaires sur cela. Le commerce des armes qui se fait dans nos pays, beaucoup de gens se posent la question de savoir ces armes viennent d’où ? Les fabricants des armes qui nous les vendent, ont créé les groupes armés dans nos pays et puis on nous demande de ne pas faire le commerce des armes, c’est ça en fait. Nos pays ne font que subir les méfaits ! », a-t-il affirmé.

Le président de la commission affirme que c’est possible que ces deux textes soient votés au cours de cette session.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)