Beni : hommages aux sept casques bleus tués

Une double cérémonie a été organisée samedi 17 novembre à Beni en hommage aux sept casques bleus tués il y a trois jours au cours des opérations conjointes FARDC-MONUSCO contre les rebelles des ADF dans la région de Beni (Nord-Kivu).  Plusieurs responsables militaires des FARDC et de la MONUSCO ont pris part à ces cérémonies tenues tour à tour dans les bases des casques bleus malawites et tanzaniens de la Brigade d’intervention de la MONUSCO. 

Au cours de la première cérémonie tenue à l'une des bases de la MONUSCO située au quartier Boikene, les hommages ont  été rendus aux six casques bleus du bataillon malawite  de la Brigade d'intervention de la MONUSCO. Le général Bernard Commins, commandant adjoint des forces de la Mission onusienne a  loué les vaillants soldats de paix, qui ont versé leur sang pour une cause noble  :

« Vous avez donné votre vie pour que la paix et la sécurité s’installent dans ce pays. Vous avez donné votre vie pour une cause parmi les plus nobles: protéger des hommes, des femmes et enfants que vous n’avez jamais rencontré au paravant, les protéger contre la violence que crée les groupes armés, mais ici plus  précisément les ADF. »

Pour le général Marcel Mbangu, commandant des opérations Sokola 1, la mort de ces casques bleus doit sonner la révolte pour mettre fin à l’activisme des ADF.

« Les civils constateront la mort, par contre les militaires quant en eux observent le repos eternel qui donne l’occasion à nous encore actifs la révolte, la colère, la détermination de poursuivre ce travail jusqu’à la victoire finale», a-t-il affirmé.

Les mêmes hommages ont été rendus au casque bleu tanzanien à la base de la MONUSCO de Mavivi.   

Après ces cérémonies, il est prévu le rapatriement des corps de victimes vers le Malawi et la Tanzanie.

Les sept casques bleus avaient été tués jeudi 15 novembre à Beni lors des opérations militaires conjointes lancées par l’armée congolaise et la MONUSCO contre les rebelles des ADF. Les FARDC avaient aussi enregistré des morts et des blessés dans leurs rangs, selon la porte-parole de la Mission onusienne, Florence Marchal.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (66)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (33)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (20)
Ceni (19)
Sécurité (19)