Nord-Kivu: l’UNPC appelle les journalistes à l’impartialité pendant la période électorale

La section de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) du Nord-Kivu exhorte les journalistes à travailler dans l’impartialité pendant toute la période électorale. Elle a lancé cet appel mardi 20 novembre, à l’issue d’un atelier de formation à l’intention des chevaliers de la plume de Beni et Butembo au Nord-Kivu.

« Les journalistes sont comptés parmi les acteurs principaux pour les élections apaisées. C’est un combat qui va commencer et les journalistes risquent de se retrouver dans les tirs croisés. Si ces journalistes ne respectent pas la déontologie, l’éthique et le respect des droits, ainsi que la responsabilité sociale, les élections risquent d’être violentes et ce sera une perte pour la RDC et pour ceux qui veulent que la RDC retrouve la paix à travers ces élections », a affirmé Moustapha Mulonda, responsable de la section de l’UNPC dans la région.

Il a invité tous les journalistes à être responsables dans la couverture médiatique en cette période.

« Nous ne pouvons pas être manipulés par les candidats et nous ne pouvons pas accepter d’être intimidés par ceux qui sont au pouvoir », a déclaré Moustapha Mulonda.

L’atelier de formation a été organisé par le bureau de l’information publique de la MONUSCO, en collaboration avec l’Union de la presse du Congo (UNPC). 40 journalistes de Beni et 50 de Butembo ont bénéficié de cette formation, axée sur la responsabilité du journaliste en période électorale.
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: