L’Avenir : « Fridolin Ambongo place son ministère sous le signe de l’unité »

Revue de presse du lundi 26 novembre 2018.

Fridolin Ambongo Besungu a été officiellement installé archevêque métropolitain de Kinshasa, dimanche 25 novembre au stade des Martyrs de Kinshasa. C’était en présence des milliers de fidèles catholiques ; du cardinal Laurent Monsengwo, des autorités politiqueset administratives, renseigne L’Avenir.

Plaçant son ministère sous la devise « Omnia omnibus », entendu,« tout à tous », Fridolin Ambongo s’engage à travailler dans l’unité avec tous, sans distinction ni exclusion. Annoncer à temps et à contretemps l’évangile pour unir le peuple de Dieu dans la vérité et le conduire au salut, a-t-il dit, rapporte le journal.

Pour Mgr Ambongo, « Une différence d’opinion politique ne fait pas de l’autre un ennemi à abattre », ajoute Actualité.cd.

« Je lance un vibrant appel à la conscience patriotique de notre peuple à ne pas céder à la provocation et à la violence surtout verbale pendant cette période de campagne électorale. Nous devons apprendre à nous respecter et à respecter l’autre dans sa différence légitime », a exhorté le nouvel Archevêque métropolitain de Kinshasa.

Il a aussi trouvé des mots justes pour devoir une fière chandelle au Cardinal Laurent Monsengwo, en ces termes : « je dis toute ma reconnaissance pour le copieux travail abattu dans la vigne du Seigneur à Kinshasa. Le geste de Jésus inaugure ainsi une nouvelle sagesse, une nouvelle éthique, une nouvelle culture : la culture du " faire comme Jésus " », complète Forum des As.

C’est donc un bel exemple de passation de pouvoir entre Monsengwo et Ambongo, indique Capsud.net, qui note que c’est une première dans l’histoire de l’église de Kinshasa.

Après Malula et Etsou qui n’ont jamais vu leur successeur, Monsengwo et son successeur ont fait vibré le stade de Martyrs. En 1964, Monseigneur Joseph Albert Malula fut nommé par le Pape Paul VI premier Archevêque noir de Léopoldville. Ce dernier remplace Monseigneur Félix Scalais après sa renonciation, pour raison d’âge. Il sera, lui même remplacé par Monseigneur Frederick Etsou en 1989. Prédécesseur de Fridolin Ambongo, Monseigneur Monsengwo, lui, a été nommé Archevêque de Kinshasa en 2008 et fut créé cardinal en 2010, rappelle le média en ligne.

Dans un autre registre, La Prospérité annonce que le candidat du FCC est attendu aujourd’hui à Lubumbashi pour débuter la tournée de sa campagne électorale dans les provinces.

Il va sans dire que le candidat du FCC va présenter les grandes lignes de son programme de gouvernance chiffré à 86 milliards de dollars américains à mobiliser sur cinq ans. Des arguments solides sont préparés pour répondre aux électeurs sceptiques qui estiment que ces chiffres sont irréalistes. Déjà, les experts de l’équipe de campagne du candidat FCC soutiennent que l’œuvre de Ramazani Shadary Emmanuel s’inscrit dans la dynamique de la continuité. Dans la mesure où beaucoup de réformes ont été initiées, de même que les infrastructures de base posées, écrit le quotidien.

Dans le souci de lui réserver un accueil chaleureux, quelques membres du gouvernement qui séjournent déjà sur place sensibilisent leur base, ajoute Dépêche.cd, qui cite entre autres Steve Mbikayi, Justin Bitakwira, Ingele Ifoto, Guy Mikulu.

Sauf changement des dernières minutes, après l’accueil à l’aéroport de Loano, le dauphin de Joseph Kabila devra s’adresser à la population lushoise dans un meeting qui sera organisé au stade de la Kenya ce lundi 26 novembre 2018.

Un jour après le départ de Ramazani à Lubumbashi, c’est Kamerhe et Tshisekedi qui devront regagner Kinshasa, annonce Cas-info.ca.

Les deux partis de l’opposition appellent la population Kinoise à se mobiliser « massivement » pour réserver un accueil « chaleureux » aux deux leaders de l’opposition.

Congoprofond.net s’intéresse au sport et parle d’une « soirée cauchemardesque » pour V.Club devant Raja à Casablanca qui a perduen finale aller de la coupe de la confédération africaine sur la note de 3-0.