RDC : l’unique machine à voter de Walendu Bindi en panne

La majorité d’électeurs de la chefferie de Walendu Bindi en Ituri n’est pas sensibilisée à l’utilisation de la machine à voter. La seule machine destinée à cette collectivité est même tombée en panne, a déploré jeudi 29 novembre un des candidats de cette chefferie aux scrutins du 23 décembre.

« Nous sommes vraiment déçus du comportement de la CENI en Ituri, qui a envoyé seulement une machine à voter pour la collectivité Walendu Bindi qui compte plusieurs [personnes] enrôlées. Depuis deux semaines, cette machine est encore tombée en panne », ont affirmé les candidats députés nationaux et provinciaux de cette collectivité dans leur déclaration commune lue par Masumbuko Adaba.   

Selon lui, il sera difficile à leurs électeurs d’exprimer correctement leur choix le jour du vote. Pour éviter la perte des voies, ces derniers demandent à la CENI de ne pas recourir à cet outil lors des scrutins.

Non seulement l’unique machine ne suffit pas, a-t-il poursuivi, mais la grande partie de la population locale ne sait pas l’utiliser. « On a formé les gens dans un seul village, sur les trois cents que compte la chefferie de Walendu Bindi. Alors, on ne sait pas comment les élections vont se passer avec cette machine-là », s’est interrogé Masumbuko Adaba.

De son côté, Jimy Anga, le secrétaire exécutif provincial de la CENI en Ituri, assure que toutes les dispositions sont prises pour envoyer d’autres machines à voter avec des experts qui vont sensibiliser d’avantage la population sur l’utilisation de cet outil informatique.  

Lire aussi sur radiookapi.net: