Kinshasa : exposition-photos des soldats congolais ayant combattu lors de la 1ere guerre mondiale

Une exposition photographique sur les soldats non-européens ayant combattu en Europe pendant la première guerre mondiale se tient depuis mardi 11 décembre à l’Ambassade belge à Kinshasa.  Plus de 30 soldats congolais, qui s’etaient battus sur le front de Liser en Belgique entre 1914 et 1918, méritent d’être honorés, a estimé le chargé d’affaires à l’intérim à l’Ambassade.

L’exposition marque la fin de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. « Cette exposition constitue un témoignage documentaire sur la présence et la participation de centaines de milliers de soldats. Témoignage qui n’est toujours pas, à tort, intégré dans la mémoire collective », a affirmé Philippe Brochain, chargé d’affaires intérimaire de l’Ambassade belge à Kinshasa.

En effet, plus de six cent mille soldats coloniaux ont participé au conflit comme combattants ou personnel de soutien sur le front pendant la première guerre mondiale. Philippe Brochain a rendu hommage aux soldats congolais qui en faisaient partie :

« C’était important pour nous d’avoir une association de Congolais, puisque s’il y a eu des Congolais qui se sont battus dans l’est du Congo – et on se souviendra de batailles qui ont lieu à Tabora notamment, il y a également des Congolais – un peu plus de trente - qui se sont battus sur le front de Liser entre 1914 et 1918. Et il nous paraissait important de leur rendre hommage. »  

Plusieurs anciens combattants congolais ont participé à la cérémonie d’ouverture de cette exposition, qui est ouverte au public jusqu’au 20 décembre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires