Report des élections : Marie-Josée Ifoku exige la démission de la CENI

Après le report annoncé des élections d’une semaine, Marie-Josée Ifoku, candidate à l’élection présidentielle estime que la seule chose que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et son équipe doivent faire est de démissionner.

« Je demande tout simplement à la CENI de prendre son courage à deux mains, elle a failli, qu’elle démissionne. Que le président Nangaa et son équipe démissionnent », a exigé Marie-Josée Ifoku, dans une déclaration faite jeudi 20 décembre.

Elle promet de mettre la pression à toute l’équipe de la CENI « incapable d’organiser les élections à temps ».

« Le peuple est fatigué, après deux ans d’attente. Le peuple a faim. Il veut un candidat élu, et je ne pense que la CENI soit capable de nous présenter ce président élu », a insisté Marie-Josée Ifoku.

La CENI a annoncé jeudi que les élections seront organisées le 30 décembre et non le 23 comme initialement prévues. L’incendie à Kinshasa des 10 000 machines à voter, jeudi 13 décembre dernier est la principale de ce report. La codification des bulletins de vote et le déploiement des imprimés (procès-verbaux va nécessiter quelques jours de plus) sont parmi les trois raisons avancées par la Commission électorale pour postposer les scrutins présidentiel, législatifs et provinciaux.

Une annonce qui ne surprend pas Marie-Josée Ifoku.

« Personnellement, je ne suis pas surprise. J’ai eu à le dire dans toutes mes interventions que la CENI n’est pas prête et qu’elle ne sera jamais prête, du moins cette CENI ici. Un jour de report ou dix, voire deux mois, ça ne servira à rien. Tout ce qu’on est en train de nous préparer, c’est d’aller vers le chaos », a-t-elle supputé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (161)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (31)
Unpc (28)
FCC (28)
Ceni (26)
Ituri (26)
Djugu (26)
Sécurité (24)
Lamuka (24)
Kinshasa (23)
ADF (21)
JED (21)