La CENI reporte en mars 2019 les élections dans quatre circonscriptions du Nord-Kivu et de Maindombe

Les élections directes dans les circonscriptions de Beni, Beni ville, Butembo ville (Nord-Kivu) et la ville de Yumbi (Maindombe) sont reportées à mars 2019, annonce mercredi 26 décembre la CENI dans un communiqué alors que ces élections initialement prévues pour le 23 décembre avaient été reportées jeudi dernier pour le dimanche 30 décembre.

A Yumbi, la CENI explique que lors des incidents survenus les 14 et 15 décembre derniers, tous les matériels et documents électoraux ont été brûlés. Des installations et entrepôts de la Commission électorale ont été pillés.

A cela s’ajoutent le déplacement massif de la population à la suite de ces troubles et la persistance dans la tension dans cette ville.

Dans les trois circonscriptions du Nord-Kivu, la CENI fait savoir qu’elle ne pourrait pas organiser les élections à cause de la persistance de l’épidémie d’Ebola et des menaces terroristes qui planent sur cette région avec des actes criminels perpétrés par des bandes et milices armées.

Le calendrier initial de la Commission électorale prévoyait la tenue des scrutins présidentiel, législatifs nationaux et provinciaux le 23 décembre dernier. Ils ont été renvoyés au 30 décembre, à la suite des difficultés d’ordre logistique, notamment.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner