Pour les observateurs de l’UA, les élections du 30 décembre se sont déroulées dans un climat apaisé et serein

Les élections du 30 décembre en RDC se sont globalement déroulées dans un climat apaisé et serein, ont affirmé ce mercredi 2 janvier les observateurs de l’Union africaine, de la SADC et de la CEEAC et du Forum des parlementaires de la CIRGL. Ces missions ont répertorié, néanmoins, quelques incidents et disfonctionnements le jour du vote.

La mission d'observation électorale de l'Union africaine a souhaité que les résultats qui seront publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) soient conformes au vote du peuple congolais. Elle recommande à la CENI de communiquer davantage avec les acteurs politiques en vue de dissiper les doutes et de maintenir un climat de confiance nécessaire au règlement des différends et à la conduite sereine du processus électoral.  

Ces missions demandent aussi à la CENI de renforcer les capacités du personnel électoral en vue d’une meilleure appropriation des procédures et des outils de travail et d’une amélioration dans la conduite technique des scrutins ; d’intensifier les actions d’éducation civique et électorale en vue de renforcer les bases de la culture de la participation citoyenne et de renforcer la planification de la logistique électorale et sa mise en œuvre ». 

Aux acteurs politiques, ces missions recommandent de respecter le verdict des urnes et privilégier les voies légales en cas de contestation en vue de préserver la paix et la stabilité. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner