Bulletins de vote et procès-verbaux découverts vers Walungu : la CENI appelle au calme

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu lance un message d’apaisement aux candidats dont les bulletins de vote et les procès-verbaux ont été retrouvés abandonnés sur la route vers Walungu, au lendemain des élections. Gaudens Maheshe a lancé cet appel au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 3 janvier dans le but de clarifier la situation.

« Rien n’était perdu. Ceux qui ont obtenu leurs voix, qu’ils sachent que personne n’y touchera. Comme le centre local de compilation des résultats a ouvert ses portes, les témoins seront admis à participer à l’exercice qui se fera dans ce local de compilation, notamment au poste où on traite les plis sortis des bureaux de vote et de dépouillement », a affirmé Gaudens Maheshe.

Le bourgmestre de la commune d’Ibanda avec le chef de quartier Nyalukemba ont déclaré que le colis contenant quelques bulletins de vote et des procès-verbaux était tombé du camion de la CENI lors du ramassage des plis dans les sites de vote du Collège Alfajiri et de l’Institut Mushere à Bukavu.

Les deux sources affirment que le colis a été récupéré en ville et abandonné à Walungu par un chauffeur d’un mini-bus qui croyait que les sacs contenaient de l’argent.

Lire aussi sur radiookapi.net: