Bulletins de vote et procès-verbaux découverts vers Walungu : la CENI appelle au calme

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu lance un message d’apaisement aux candidats dont les bulletins de vote et les procès-verbaux ont été retrouvés abandonnés sur la route vers Walungu, au lendemain des élections. Gaudens Maheshe a lancé cet appel au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 3 janvier dans le but de clarifier la situation.

« Rien n’était perdu. Ceux qui ont obtenu leurs voix, qu’ils sachent que personne n’y touchera. Comme le centre local de compilation des résultats a ouvert ses portes, les témoins seront admis à participer à l’exercice qui se fera dans ce local de compilation, notamment au poste où on traite les plis sortis des bureaux de vote et de dépouillement », a affirmé Gaudens Maheshe.

Le bourgmestre de la commune d’Ibanda avec le chef de quartier Nyalukemba ont déclaré que le colis contenant quelques bulletins de vote et des procès-verbaux était tombé du camion de la CENI lors du ramassage des plis dans les sites de vote du Collège Alfajiri et de l’Institut Mushere à Bukavu.

Les deux sources affirment que le colis a été récupéré en ville et abandonné à Walungu par un chauffeur d’un mini-bus qui croyait que les sacs contenaient de l’argent.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner