Elections 2018 : la police met en garde contre toute manifestation publique à Bunia le jour de la publication des résultats

Le commissaire provincial de la police en Ituri, général Henri Kapend, met en garde contre toute manifestation publique le jour de la publication des résultats des élections du 30 décembre dernier. Lors d’une parade des policiers qu’il a présidée vendredi 4 janvier au stade Amani de Bunia, il a avisé qu’il ne tolérerait aucune descente dans la rue ce jour-là.  

 Au cours de son adresse, le général Henri Kapend a rappelé ensuite le caractère apolitique de la police. Cependant, il a durci le ton face à toute manifestation de contestation des résultats des élections du 30 décembre 2018. Il dit avoir identifié les résidences des personnes qu’il entend tenir à l’œil :

« Je vais transmettre aux services (de sécurité) la liste de toutes ces personnes sur lesquelles nous avons mené des enquêtes. Dès qu’il y aura des troubles, vous verrez, nous allons tomber sur elles. »

 Selon lui, la police va veiller sur ces gens.

« Je vais placer des services à côté de leurs maisons, pour que, le jour où il y aura promulgation des résultats – dès qu’il y aura troubles – on va tomber sur eux. »

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a prévu d’annoncer les résultats provisoires des scrutins cumulés du dimanche dernier le 6 janvier.

A la question de savoir s’il va réprimer même des manifestations qui se feraient en respectant la Constitution, le général Kapend a répondu :

« Quand il y a des gens qui écrivent pour demander de manifester et que la maire de la ville autorise, on n’a jamais refusé ça. La police est là pour les sécuriser. »

 Un peu plus de mille policiers rassemblés au stade ont fait un défilé. Ils ont ensuite effectué une marche sur certaines artères de la ville.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner