Ituri : les résultats de vote pas affichés dans plusieurs centres, selon la société civile d’Ariwara

La société civile d’Ariwara, en territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri, dénonce le fait que les résultats du vote du dimanche 30 décembre dans plusieurs centres ne sont pas encore affichés. Elle a fait cette déclaration ce mercredi 2 janvier.  

La même situation est aussi enregistrée dans plusieurs centres de vote dans le territoire d’Irumu.  

Selon la société civile de la collectivité de Zaki dont Ariwara est le chef-lieu, parmi les quatorze centres de vote d’Ariwara, seuls quatre ont affiché les résultats des élections.  

Antoine Mopepe, président de cette structure indique qu’aucune explication n’est donnée par les agents de la CENI sur place. Un comportement qui, selon lui, risque de discréditer le processus électoral.  

« Après le dépouillement, la CENI a seulement ramassé les résultats. Dans presque tous les centres où nous sommes passés, presque tous les résultats ne sont pas affichés. Cette situation peut entraver la crédibilité du processus », a affirmé Antoine Mopepe. 

Des candidats aux législatives nationales et provinciales se plaignent du fait que depuis le lundi 31 décembre, les résultats ne sont pas affichés dans la chefferie de Walendu Bindi ainsi qu’à Komanda. Ce qui ne leur permet pas de comptabiliser d’eux-mêmes les voix qu’ils ont obtenues, se plaint Masumbuko Adaba, l'un des candidats. 

Jimmy Anga, le secrétaire exécutif provincial de la CENI, affirme qu’il n’est pas informé de cette situation. Il a promis de se prononcer dans les heures qui suivent, après vérification des faits rapportés.

Lire aussi sur radiookapi.net: