RDC : les jeunes de la DCU s’insurgent contre « des velléités d’incitation à la haine »

Les jeunes de la Dynamique Congo uni (DCU) mettent en garde contre « des velléités d’incitation à la haine, à la discrimination, à la révolte et au tribalisme ». Dans une déclaration faite à la presse samedi 19 janvier à Kinshasa, ils saluent la victoire de Félix Tshisekedi, proclamé provisoirement vainqueur de la présidentielle 2018, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« C’est aussi un message de paix que nous adressons. Restons vigilants car il ne faut pas détruire ce que nous avons construit ensemble. Nous avons une jeune démocratie à préserver. Restons sereins, le Président élu prêtera serment et va conduire le pays vers un Congo nouveau, nous y croyons », a déclaré Ambalu Bolindo, président des jeunes de la DCU-parti cher à Vidiye TShimanga, porte-parole de Félix Tshisekedi.

Pour lui, l’élection de Félix Tshisekedi est une victoire de l’alternance, dédiée particulièrement aux jeunes de Beni, Butembo et Yumbi, privés de leur droit de vote.

Cette victoire est aussi celle des frères et sœurs tombés ou emprisonnés pendant la lutte pour la démocratie, ajoute Ambalu Bolindo.

Les jeunes de la DCU promettent d’accompagner Félix Tshisekedi jusqu’à l’aboutissement des charges d’Etat que l’Etat congolais lui a confiées.

Par ailleurs, la ligue des jeunes de la DCU s’oppose au communiqué de l’Union africaine demandant à « suspendre » la publication des résultats définitifs [la Cour constitutionnelle a annoncé qu’elle publiera les résultats samedi 19 janvier].

« Nous profitons de cette occasion pour mettre en garde l’Union africaine en lui rappelant que le Congo est un Etat indépendant. La communauté internationale a déjà pris acte de l’élection de Felix Tshisekedi comme nouveau chef de l’Etat de la RDC. Reste aux autres de s’incliner devant cette évidence », a poursuivi Ambalu Bolindo.

Les jeunes de la DCU invitent aussi les acteurs politiques, les confessions religieuses et la société civile à privilégier l’intérêt général, en vue de gagner le pari de la bonne gouvernance et l’émergence de la RDC tant attendu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (69)
Ceni (57)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (39)
Beni (39)
Caf (36)
Kinshasa (34)
Vclub (28)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
Lamuka (21)
FCC (20)