Butembo : la société civile s’inquiète de la libération des criminels graciés

La société civile de Butembo (Nord-Kivu) dit craindre que certains criminels libérés à la faveur de la grâce présidentielle ne constituent un danger pour la population. Cette structure citoyenne a appelé mardi 22 janvier les autorités politico-administratives à prendre des mesures pour leur encadrement.

La société civile de Butembo s’inquiète de voir que parmi les bénéficiaires de la grâce présidentielle du 29 décembre dernier, figurent plusieurs voleurs de grand chemin. D’autres criminels qui risquent de mettre mal à l’aise la population dans plusieurs zones de la province du Nord-Kivu, notamment à Beni, Lubero et Butembo s’ils ne sont pas encadrés, selon la même source.

Le vice-président de la société civile de Butembo, Edgar Mateseo, redoute des actes de vengeance :

« Plusieurs criminels, (appelés) Kasukwistes, des voleurs de grand chemin viennent d’être remis dans la communauté ; curieusement, sans mesure d’accompagnement. Et nous nous inquiétons pour ce qu’ils vont devenir, parce qu’ils risquent de récidiver ou alors de faire vengeance contre ceux qui ont facilité leur arrestation ».

La société civile plaide donc pour que des mesures d’accompagnement soient prises par les autorités politico-administratives afin d’encadrer cette catégorie de bénéficiaires de la grâce présidentielle pour qu’ils contribuent au développement du pays.

Au total, 36 prisonniers ont été libérés de la prison de Kakwangura à Butembo et 43 autres de Kangbwayi à Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (33)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)