L’équipe mobile d’intervention de la MONUSCO, « réponse aux doléances des populations » du grand Equateur

La situation politique et sécuritaire dans les provinces de la Mongala, du Sud-Ubangi et de l’Equateur est calme et nécessite d'être consolidée, a affirmé Issaka Dangnossi, chef de l’équipe d’intervention de l’équipe la MONUSCO.

Selon lui, « la mise en place de l’équipe mobile d’intervention dans ces provinces est un début de réponse aux doléances des populations ». Cette équipe va se charger de sillonner régulièrement la province de l’Equateur.

Issaka Dangnossi affirme que dans cette province, il y a aucun tribut qui est menacé.  « Les gens vivent en parfaite communion, au-delà de leurs divergences politiques », a-t-il ajouté

A propos du retrait de la MONUSCO de cette partie du pays, le chef de l’équipe d’intervention de la mission onusienne a évoqué l’unanimité des acteurs locaux, qui souhaitent que la MONUSCO ne puissent pas quitter la RDC en ce moment. 

« Que la MONUSCO continue de suivre de près la situation parce que la présence de la MONUSCO rassure des populations qui sont dans des zones un peu plus reculées », a rapporté Issaka Dangnossi.

A l’issu d’une tournée de six jours dans cet espace, il affirme que nonobstant la frustration de certains habitants et leaders politiques, tous les animateurs de structures de la société civile, des partis politiques ainsi que les autorités politico-administratives ont appelé tout le monde à éviter toute tendance à soulever les communautés les unes contre les autres.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: