Lephareonline.net : « Tshisekedi chez Kenyatta : double dette morale soldée »

Revue de presse du 7 février 2019

La poursuite de la tournée sous-régionale du Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, occupe encore le haut du pavé des médias en ligne de ce matin du jeudi 7 février 2019.

Après Luanda mardi, où il a assuré son homologue Joao Lourenço de sa volonté de poursuive et de consolider la coopération bilatérale entre l’Angola et la RDC, le site du journal Lephareonline.net signale que le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi s’est rendu, mercredi 6 février à Nairobi, chez le Kenyan Uhuru Kenyatta.

Cette visite officielle revêt une double symbolique : remercier le président kenyan d’avoir été pratiquement le parrain de la plate-forme « Cach » (Cap pour le Changement), dont l’acte de naissance avait été établi et signé en novembre 2018 à Nairobi. Lephareonline.net évoque aussi la présence du Président kenyan comme unique chef de l’Etat étranger à la cérémonie d’investiture du nouveau Président congolais, le 24 janvier 2019. Ce dernier était accompagné de son opposant, Raila Odinga, rappelle le site web d’infos.

Lepotentielonline.net fait remarquer que le Kenya, pays du très célèbre Jomo Kenyatta, vient de loin. Le site rappelle les moments de crise postélectorale aiguë qui a opposé ses principaux groupes ethniques. Mais aujourd’hui, « le Kenya est un bel exemple pour les autres », constate Lepotentielonline.net. Une allusion à la RDC qui sort des élections avec tous les risques de basculer dans un cycle d’horreur qui peut hypothéquer sa survie en tant que nation. Le site fait ce constat au regard des discours aux allures tribales qui prend de l’ampleur chez certains acteurs politiques.

De son côté, Actualité.cd évoque l’engagement que le président kenyan, Uhuru Kenyatta, a pris vis-à-vis de son homologue congolais, Félix Tshisekedi, mercredi 6 février, en faveur d'une "stabilité politique" en République démocratique du Congo (RDC).

"J'ai assuré le Président Tshisekedi de l'engagement du Kenya à aider la RDC à atteindre la stabilité politique. Le Kenya a appris de précieuses leçons tirées des tensions politiques passées, que le pays est disposé à partager avec la nation des grands lacs", s'est exprimé le président kenyan sur son compte Twitter à l'occasion de sa rencontre avec son homologue congolais.

Bien avant de rencontrer Uhuru Kenyatta, le Président congolais avait rendu visite à l’opposant kenyan Raila Odinga, avec qui il a eu également un entretien, rapporte cas-info.ca.

L’autre sujet traité par les médias est celui de la saisine de la Cour africaine des droits de l’homme par le candidat Martin Fayulu. Selon Fidèle Babala, secrétaire général adjoint du Mouvement de Libération du Congo, “MLC”, Martin Fayulu a saisi la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples pour contester l’élection de Felix Tshisekedi à la présidence de la RDC « après avoir épuisé toutes les voies de recours au niveau national », rapporte 7sur7.cd

Ce qui fait dire à Laprospéritéonline.net que « Lamuka n’abdique pas ! ». La publication des résultats provisoires par la Ceni, la confirmation par la Cour Constitutionnelle, la prestation de serment, la remise-reprise entre Felix Tshisekedi et son prédécesseur, la visite du Président Félix Tshisekedi à ses homologues étrangers… « Toute cette succession des faits ne font aucunement tituber la Coalition Lamuka qui demeure, jusqu’à ce jour, scotcher dans sa démarche, de dénoncer ce qu’elle considère de forfaiture électorale », note ce média. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)