Sud-Kivu : le chef Maï-Maï Kihebe se rend aux FARDC

Le seigneur de guerre Maï-Maï Kihebe Ngabunga s’est rendu jeudi 21 février aux Forces armées de la RDC (FARDC). Il s’est désengagé avec une dizaine de combattants et a remis deux armes de guerre. Kihebe est commandant du groupe armé portant son propre nom et opérant dans les moyens plateaux de Mulenge, en territoire d’Uvira (Sud-Kivu).

La cérémonie de son accueil a été organisée par le réseau d’innovation organisationnelle, RIO/ECC Sud-Kivu à Sange, dans la plaine de la Ruzizi en présence des autorités civiles territoriales d’Uvira, de l’armée, de la police et de la société civile.

Kihebe Ngabunga était considéré comme un allié sûr des rebelles burundais du FNL et Red Tabara qui sont traqués en ce moment par l’armée régulière dans la région montagneuse de Sange.

Devant la presse militaire Sokola 2 à Uvira, ce chef de guerre et ses hommes se sont dits être fatigués de rester dans la brousse. Ils ont préféré déposer les armes, après des attaques des FARDC opérées ces deux dernières semaines contre leurs alliés burundais à Kabere, Mulenge, Mubere et Kiryama.

Cette reddition fait suite à l’appel lancé par l’Etat-major général des FARDC à tous les groupes armés locaux.

Mais auparavant, le réseau d’innovation organisationnelle, RIO/ECC avait activement sensibilisé ces groupes et leurs proches dans le cadre de la gouvernance sécuritaire du projet « Tujenge pamoja kwa ajili ya amani » du consortium international Alert et financé par les fonds de cohérence pour la stabilisation, I4S.

Le groupe de Kihebe remonte à 25 le nombre de combattants qui ont déposé les armes dans le cadre de ce projet, signale Elysée Mufumbe du RIO/ECC.

Ces miliciens ont été acheminés à l’Etat-major Sokola 2 à Uvira où le commandant des FARDC, le général David Rugahi, leur a remonté la morale avant de leur remettre de la nourriture.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Kinshasa (37)
Beni (36)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)