Willy Makiashi : « Gizenga, un des pères de l’indépendance de la RDC »

L’ancien vice-Premier ministre du Travail et de la Prévoyance sociale du gouvernement Matata, Willy Makiashi a salué la longévité politique d’Antoine Gizenga. Ce cadre du Palu estimait, dans un entretien accordé à Radio Okapi en juin 2017, que le « Patriarche » décédé dimanche à l’âge de 93 ans a significativement contribué à l’accession du pays à l’indépendance en 1960.

« Gizenga est parmi les trois premières personnalités congolaises qui, en 1959, réclamèrent l’indépendance du pays à Bruxelles, en Belgique, avec Albert Kalonji et Joseph Kasa-Vubu », a souligné Willy Makiashi.

Ces trois hommes politiques congolais n’avaient pas été reçus par les autorités belges. Alors que ses deux compagnons étaient rentrés au pays, sans espoir, Antoine Gizenga s’était rendu en URSS pour continuer à faire pression sur la Belgique.

« Il est le premier Africain ayant intervenu sur les antennes de la radio Moscou à l’époque en disant : que le Congo accédera à son indépendance de la manière dont la Belgique le voudra », a rappelé Willy Makiashi.  

Vous pouvez le suivre dans cet entretien avec Blaise Ndongala:

/sites/default/files/2019-02/makiashibon.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner