Insécurité à Lowa : en créant le parc de la Lomami, « l’Etat n’a pas envisagé des activités alternatives pour les populations locales » (Pr Ngumbi)

Trois ans après la création du parc de la Lomami, la localité de Lowa dans le territoire d’Ubundu, situé à 125 Km au sud de Kisangani dans la province de la Tshopo fait face à une insécurité à répétition perpétrée par des hommes armés.

Une insécurité qui déstabilise l’autorité en place et les activités économiques de ce grand centre commercial. Qu’est qui est à l’origine de cette insécurité à répétition ? Et quelle solution pour une paix durable dans ce coin de la province de la Tshopo ?

Le politologue Casimir Ngumbi, estime qu’en créant le parc de la Lomami, « L’Etat n’a pas envisagé des activités alternatives pour les populations locales ». Ce qui pourrait expliquer que les populations revendiquent en usant de violence y compris la violence armée.

Pour comprendre la situation à Lowa, lire aussi:

Professeur Casimir Ngumbi de l’université de Kisangani répond aux questions d’Anselme Masua.

/sites/default/files/2019-02/kisangani-invite-casimirngumbi-lowa.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (59)
FARDC (53)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Monusco (31)
Ceni (31)
FCC (28)
Sécurité (26)
Yumbi (25)
élection (25)
Unpc (24)
Corruption (23)
Linafoot (22)
Caf (21)
Mazembe (21)