RDC : 134 gendarmes sénégalais de UNPOL et officiers individuels décorés

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU chargé des opérations, David Gressly a décoré ce jeudi 7 mars 134 gendarmes sénégalais de la composante police de la MONUSCO et officiers individuels du secteur Kinshasa. Il a présidé à cette occasion une cérémonie en présence du chef de la composante Police de la MONUSCO, le général Awale Abdounasir.

Les récipiendaires, revêtus de belles uniformes multicolores de leurs pays respectifs ont été honorés par les Nations unies à travers la médaille demérite suite aux services rendus.

Dans son allocution de circonstance, le représentant spécial adjoint David Gressly a loué l’implication des policiers de la MONUSCO dans le processus d’amélioration des droits de l’homme.

« En collaboration avec vos partenaires de la PNC, vous avez amélioré le respect des droits de l’homme, notamment sur la garde à vue, la protection des mineurs, la lutte contre les violences sexuelles, la gestion de l’ordre public et les manifestations à travers l’usage des équipements non létaux », a indiqué M. Gressly.

Le général Awale Abdounasir, chef de la composante police de la MONUSCO s’est appesanti sur le comportement exemplaire des gendarmes sénégalais après un passé très lourd de leurs prédécesseurs en matière d’abus sexuels. 

« Les FPU du Sénégal ou des éléments de cette unité ont eu un comportement qui était en violation des règles des Nations unies. Aujourd’hui, il est un plaisir pour nous tous, de noter que non seulement cette unité a respecté l’ensemble des consignes, mais aussi elle a fait un travail remarquable », s’est réjoui le général Awale Abdounasir.

Mais auparavant, le général Kouta, chef de la brigade secteur, a remercié les Nations unies pour cette distinction.

Les danses culturelles ainsi que l’exhibition des luttes traditionnelles sénégalaises ont agrémenté le reste de la manifestation, sous les applaudissements nourris du public.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner