Pour Bruno Tshibala, « Gizenga s’est battu pour que le Congo recouvre sa souveraineté et la conserve »

Le Premier ministre Bruno Tshibala a affirmé ce dimanche 10 mars à Kinshasa que le Premier ministre honoraire Antoine Gizenga s’est battu pour que le Congo recouvre sa souveraineté et la conserve. Il a fait cette déclaration au cours de son oraison funèbre prononcée au Palais du peuple, lieu d’exposition du corps de M. Gizenga avant son inhumation.

« Le gouvernement de la République tient aujourd’hui à lui rendre un hommage mérité pour des loyaux services rendus à la Nation. Il s’est battu pour que le Congo recouvre sa souveraineté et la conserve. Il a lutté pour la dignité du peuple congolais. Et pour cela, il y a consacré la bonne partie de sa vie », a indiqué Bruno Tshibala.

Pour lui, Gizenga a marqué la vie de la RDC. Il est un grand homme politique et un homme d’Etat.

« Comme Premier ministre, il a laissé un exemple de modestie et de l’amour de la patrie. Il nous a donné également un exemple de calme et de sérénité quelle que soit la tournure des évènements. Aujourd’hui, il nous quitte. Sa disparition n’est pas seulement un deuil, mais aussi une commémoration de son héroïsme pour le salut de ce pays », a mentionné le Premier ministre congolais.

Antoine Gizenga, décédé le 24 février à l’âge de 93 ans, a été inhumé ce dimanche dans la commune de la N’sele. Le Président de la République et plusieurs personnalités ont assisté à la cérémonie funéraire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner