RDC : Antoine Gizenga a traversé tous les âges politiques du pays

Ancien vice-Premier ministre du gouvernement Lumumba et celui de Cyrille Adoula, Antoine Gizenga Fundji a sans doute battu le record de la longévité politique en RDC. Il est l’un des rares Lumumbistes à avoir traversé tous les âges politiques du pays. De Joseph Kasa-Vubu à Felix Tshisekedi, le secrétaire exécutif du Parti lumumbiste unifié (PALU) est considéré, dans son parti, comme une bibliothèque. A sa disparition, cette bibliothèque se brule.

Avant de prendre ses retraites politiques en 2008, Antoine Gizenga a exercé les fonctions du Premier ministre du gouvernement de la Majorité présidentielle entre 2006 et 2008 avant de céder son fauteuil à l’un de ses lieutenants, Adolphe Muzito. A son passage à la Primature, le patriarche du PALU avait imprimé la rigueur dans le traitement des dossiers comme l’a témoigné l’un de ses ministres, Maker Mwangu Famba, dans un entretien accordé à Radio Okapi en juin 2017. Ce dernier assumait les fonctions du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP).

« Nous avons vu quelqu’un qui avait un idéal qui, à travers cet idéal est resté patient et n’a pas accepté une certaine compromission pour accéder au pouvoir. Nous avons également vu en lui quelqu’un qui essayait de mettre l’accent sur la recherche de l’intérêt général », a témoigné Maker Mwangu.

Il considère Antoine Gizenga comme l’un des personnages emblématiques de la vie politique de la RDC. L’ancien ministre de l’EPSP félicite le Patriarche pour avoir réussi à entretenir son mythe.

« Le pouvoir, c’est ça. Vous ne pouvez pas avoir le pouvoir et être une personne vulgaire. Si vous avez le pouvoir, c’est parce qu’il y a quelque chose de sacré dans vous… », a poursuivi Maker Mwangu.

Pour lui, Antoine Gizenga privilégiait plus l’intérêt de la Nation avant tout chose. Il constitue donc un exemple à suivre pour les générations politiques actuelles et à venir de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner