RDC : la CENI organise ce lundi les élections aux bureaux définitifs des assemblées provinciales

La Commission électorale nationale indépendante organise ce lundi 11 mars, les élections des membres bureaux définitifs des assemblées provinciales dans 24 des 26 provinces du pays. Dans une interview à Radio Okapi, le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba a précisé que l’installation des bureaux définitifs des assemblées provinciales permettra aux membres élus d’organiser les élections des sénateurs 4 jours après leur installation.

« Notre calendrier prévoit les élections des bureaux définitifs et leur installation le lundi 11 mars 2019, de telle façon que quatre jours après, soit le 15 mars 2019, nous organisions l’élection des sénateurs avec comme électeurs les députés provinciaux », explique Jean-Pierre Kalamba.

Il précise que les bureaux définitifs des assemblées provinciales du Nord-Kivu et de Maï Ndombe seront installés après l’élection du 31 mars.

« Les élections sont prévues dans 24 provinces. Dans la province du Nord-Kivu qui a les trois circonscriptions de Beni ville, Beni territoire et Butembo-ville, leur assemblée n’a pas été convoquée. Parce qu’on doit organiser l’élection des députés provinciaux et nationaux. Il en est de même pour la province de Maï-Ndombe dont Yumbi n’a pas connu des élections. Ces assemblées seront installées après les élections du 31 mars 2019 », précise-t-il.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait reporté pour le 31 mars les élections dans quatre circonscriptions : Beni territoire, Beni-ville et Butembo ville au Nord-Kivu ainsi que Yumbi dans le Maï Ndombe.

La CENI justifiait ce report par la destruction de son matériel pour le cas de Yumbi et la persistance de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola ainsi que l’insécurité observée dans cette région.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner