Beni : la société civile appelle la population à se mobiliser pour les élections du 31 mars


La société civile de la ville de Beni appelle la population à se mobiliser pour aller voter le 31 mars lors des élections législatives nationales et provinciales. Elle invite, par ailleurs, les candidats à la tolérance politique. Et demande aussi à la CENI de ne proclamer que les vainqueurs des résultats issus des urnes.

Kizito Bin Hangi, président de la société civile de la ville de Beni a lancé cet appel ce mardi 19 mars à Beni.

« Maintenant comme la CENI vient de nous confirmer que les élections auront lieu le 31 mars 2019, nous allons voter les élus qui vont nous représenter valablement dans les institutions nationales. Et donc pendant cette période de campagne nous voudrions également dire à la population d’éviter l’intolérance politique et donc la population doit voter utile. Au même moment, la société civile interpelle les candidats. Nous ne voulons pas entendre dans leurs messages des injures et de la haine », conseille Kizito Bin Hangi.

La société civile de Beni demande à l’Etat congolais, à travers les FARDC et la police, de garantir la sécurité durant cette période.

A la CENI, la société civile lui recommande d’organiser les élections qui ne vont pas créer des tensions, des troubles, des violences après la publication des résultats des élections.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait reporté pour le 31 mars les élections dans quatre circonscriptions : Beni territoire, Beni-ville et Butembo ville au Nord-Kivu ainsi que Yumbi dans le Maï Ndombe.

La CENI justifiait ce report par la destruction de son matériel pour le cas de Yumbi et la persistance de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola ainsi que l’insécurité observée dans cette région.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner