Félix Tshisekedi au mémorial du génocide à Kigali : « Les effets collatéraux de ces horreurs n’ont pas épargné mon pays »

« Le génocide est un drame et une horreur inacceptables ». Ces mots ont été inscrits lundi 25 mars par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi dans le registre  du Mémorial du génocide de 1994 au Rwanda à Kigali. Félix Tshisekedi séjourne au pays de Paul Kagame dans le cadre des travaux de la 7ème édition de Africa CEO Forum.

Le Président Tshisekedi a estimé dans son mot qu'il faudrait « condamner et prendre l’engagement de ne plus jamais accepter cela, où que ça se passe dans le monde. »

« Les effets collatéraux de ces horreurs n’ont pas épargné mon pays qui a aussi subi des millions de pertes en vies humaines », a poursuivi le président de la RDC.

Le président Tshisekedi a appelé toute l’Afrique à rejeter définitivement ces pratiques, « en mettant immédiatement hors d’état de nuire, tout individu ou groupes d’individus qui véhiculent une propagande de la haine de l’autre. »

Il a déposé une gerbe de fleur au mémorial du Génocide de Kigali où plus de 300 000 victimes du génocide sont inhumées. Le président Tshisekedi a aussi visité les expositions du Mémorial pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette tragédie.

Au mémorial du génocide, le souvenir de cette violence est représenté à travers les photographies grandeur nature des enfants sous lesquelles figurent en légende leurs passe-temps et la manière dont ils ont été tués.

Ce souvenir est aussi transmis aux générations futures par les biens et les restes des victimes, les machettes et autres armes utilisées par les tueurs ainsi que les témoignages des survivants qui y sont exposés, explique le site de la présidence de la République.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner