Félix Tshisekedi : « L’eau et l’électricité restent une bataille à gagner par tous les moyens disponibles en RDC »

« L’eau et l’électricité restent une bataille à gagner par tous les moyens disponibles en République démocratique du Congo », a affirmé le président Félix Tshisekedi, mardi 26 mars à Kigali (Rwanda), lors de la 7e édition de l’Africa CEO Forum. Selon lui, gagner cette bataille énergétique est bénéfique pour les intérêts de la RDC et ceux de ses partenaires et d'autres pays africains.

« Je pense que, si Inga se développe dans toutes ses phases, donc jusqu’à la phase 8, nous aurons 44 000 mégawatts à fournir de capacité. D’autre part, nous avons plus de 200 sites à l’intérieur du Congo qui peuvent également fournir de l’énergie, à peu près mis ensemble, on arriverait à 60 000 mégawatts », a projeté le président Tshisekedi, qui croit aux « énormes possibilités » que lui offrent son pays.

Concernant principalement l’eau, il a proposé de « réfléchir à des solutions de style au niveau de l’embouchure, peu avant la rencontre avec les eaux de l’océan. »

« Il y a moyen de capter cette eau du fleuve et de l’envoyer via des pipelines à des pays qui en ont besoin. Plutôt que d’aller dans ce qu’on a proposé, à un moment donné, au Tchad, c’est-à-dire le fait de dévier le fleuve Ubangi, ce qui va avoir des conséquences… », a fait savoir le président de la RDC.

Quant aux tourbières de la forêt équatoriale, il a indiqué que cette matière sert la RDC et le monde entier pour absorber le carbone.

« Donc, nous pensons qu’il y a d’autres solutions et la RDC est prête à les proposer à ses partenaires africains, pour réussir cette intégration qui nous tient tant à cœur », a estimé Félix Tshisekedi, à la clôture d’Africa CEO Forum qui a réunit une centaine de délégués de tous les pays africains.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (53)
Léopards (50)
FCC (49)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
CACH (19)