Lubumbashi : réouverture des frontières entre la RDC et la Zambie


Le trafic import et export entre la RDC et la Zambie a repris mardi 26 mars à la frontière de Kasumbalesa dans le Haut-Katanga. Cette réouverture fait suite aux négociations entreprises entre les gouvernements zambien et congolais tenues le même mardi à Kasumbalesa du côté congolais.

Le communiqué qui a sanctionné cette réouverture reprend l’engagement des deux parties d’échanger des informations par la voie diplomatique concernant le comportement des chauffeurs et des agents de l’ordre qui s’illustrent par des dérapages.

La Zambie a dénoncé des actes d'atteinte à l'intégrité physique sur ses ressortissants vivant en RDC. Plusieurs ont été soit tués, blessés ou braqués par des forces négatives, note le communiqué. 

La RDC s’est engagée à poursuivre les policiers de la police routière qui brille par la tracasserie des conducteurs étrangers.

Pendant la période de trêve, un important manque à gagner a été enregistré en importation, affirme des sources douanières à Kasumbalesa.
 
La douane congolaise enregistre chaque jour une moyenne de 190 camions et près de 500 en importation. Ce qui sous-entend plusieurs milliers des dollars perdus.

La partie zambienne avait fermé sa frontière pendant trois jours en réponse à l’insécurité dont seraient victimes ses ressortissants, conducteurs des camions poids lourds sur le sol congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner