RDC : début ce samedi au Sénat de l’identification des sénateurs élus

Le Sénat a débuté ce samedi 30 mars à Kinshasa l’identification des sénateurs élus. Ce, 24 heure après la levée par le président de la République de la suspension de l’installation du Sénat.

Ce début d’identification qui va jusqu’à dimanche 31 mars coïncide avec le quinzième jour suivant la publication des résultats, date marquant l’ouverture de la session extraordinaire inaugurale du Sénat, conformément à l’article 114 de la constitution.

Publiés le 15 mars dernier, les résultats de l’élection des sénateurs, qui plaçaient largement le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila en tête, ont été contestés par les militants de l’UDPS de Félix-Antoine Tshisekedi.

Plusieurs cas de corruption ont été relevés, poussant ainsi le Président de la République à suspendre le 18 mars, à l’issue d’une réunion inter institutionnelle, l’installation des sénateurs nouvellement élus.

Selon certains cadres administratifs du Sénat, la rentrée des nouveaux sénateurs a bel et bien lieu ce samedi puis qu’elle est constitutionnelle. Mais la cérémonie officielle sera présidée en début de la semaine prochaine par le secrétaire général du Sénat.