Session extraordinaire du Sénat : le bureau provisoire installé

La première session extraordinaire au Sénat s’est ouverte, vendredi 5 avril. Conformément à l’article 114 de la constitution, cette plénière inaugurale a été présidée par le secrétaire général du Senat, Gilbert Kukibi. Après son discours inaugural, il a procédé à l’installation du bureau provisoire.

Ce bureau est dirigé par le doyen d’âge, Mamboleo Léon, élu du Sud-Kivu pour le compte de l’UNC. Il est secondé de deux membres les moins âgés dont Kamitatu Marie Jose Sona, élu de Kwilu sur la liste du G7 et Lwese Bakwamoyo Victorine, élue de Kasaï.

L’article 114 de la Constitution dispose : « Chaque chambre du Parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission électorale nationale indépendante en vue de l’installation du Bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge assisté des deux moins âgés (…) ».

Sur 109 membres que compose le Senat, 81 ont pris part à la séance inaugurale, 20 membres ne sont pas encore enregistrés, et 8 sièges sont à pourvoir. Seuls 10 sénateurs de l’ancienne législature ont été réélus.

Le Secrétaire général du Senat a salué l’augmentation du nombre de femmes : 19 sénatrices, au lieu de 8 de la dernière législature, ainsi que l’existence désormais d’un sénateur à vie, Joseph Kabila, ancien président de la République.

En vertu des article 114 et 116 de la Constitution, ce bureau dispose de trente jours pour valider les mandats, élaborer le règlement intérieur et installer le bureau définitif.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner