Élection du gouverneur au Haut-Katanga : les militants de l’UDPS et du PPRD se sont affrontés

Une vive tension a été observée lundi 8 avril à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga dont le siège est à Lubumbashi. Les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti présidentiel, et ceux du Parti du peuple pour la reconstruction (PPRD), parti de l’ancien président Joseph Kabila, se sont affrontés à coup de projectiles, lors de la campagne électorale des candidats aux postes de gouverneur et vice-gouverneur de la province.

Des effigies des candidats ont été déchirés et brûlés, d’autres militants passés à tabac.

L'ambiance était inhabituelle lundi matin devant le bâtiment du 30 juin au siège de l’assemblée provinciale du Haut Katanga.

Difficile de donner la raison principale de cet affrontement. Selon les militants de l’UDPS, tout serait parti de la provocation des militants du PPRD, qui soutiennent la candidature de Jacques Kyabula Katwe. Ils les accusent de les avoir provoqués par des injures et d’avoir déchiré le drapeau de leur parti.

Du côté du PPRD, les membres racontent que ce sont les militants de l’UDPS qui ont commencé les premiers à déchirer toutes les affiches des candidats qui ne sont pas de leurs obédiences dont celui du PPRD.

La police a fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser tous ceux qui manifestaient devant le bâtiment du 30 juin.

Quelques minutes après, ils sont revenus s’affronter à coups de projectiles et de bâtons.

A la suite de cette tension, la plénière consacrée à la campagne électorale a démarré avec un retard de plus d’une heure.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
CSAC (18)
Maï-Maï (18)