RDC : recommandations d’experts pour éviter les maladies liées au volcan à Goma

Les cendres et autres gaz volcaniques sont à la base de certaines maladies à Goma et environs, a indiqué jeudi 25 avril une équipe mixte des chercheurs congolais et camerounais, après une recherche de deux ans, par le biais de certaines structures de santé dans la région. Parmi ces maladies, figurent les bronchites, l’asthme, la conjonctivite, la cécité ou la coloration des dents, très remarquables dans la zone.

Une cinquantaine des scientifiques, qui ont participé à la présentation de ces résultats de recherche ont émis quelques recommandations aux chercheurs et aux autorités, en vue de baisser l’acuité de ces pathologies sur la santé de la population.

« Par exemple : les gens qui ont déjà des complications respiratoires pendant l’éruption, [il leur est recommandé] de rester dans des maisons ; pour les maladies de la peau pendant les éruptions de couvrir la peau, par exemple porter des habits qui couvrent tout le corps pratiquement ; et pour les maladies des yeux porter des lunettes qui couvrent les yeux et ne pas les exposer », a recommandé le directeur de l’Observatoire volcanique de Goma (OVG), Katcho Karume.

Selon lui, « il appartient à l’autorité qui attribue des parcelles de créer des zones d’exclusion c.à.d. où les gens ne doivent pas vivre [pour les cas des zones à forte concentration de CO2 ou mazuku, jadis respectées mais déjà construites et habitées, Ndlr]. »

Certains participants ont recommandé de faire chaque fois le bilan de santé, pour voir dans l’avenir comment prévenir ces maladies dues au volcanisme ou comment soigner la population de Goma.

Cet atelier-recherche, axé sur le thème « Les cendres volcaniques, le gaz et le fluor et leurs conséquences sur la santé de la population de Goma et environs », entre dans le cadre du projet LIRA 2030_Cameroun-RDC. Il a été organisé avec l’appui de l’International Science Council.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (48)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)