Nord-Kivu : 97 conflits fonciers résolus à Nyiragongo grâce à la MONUSCO

Au moins 97 conflits fonciers, résolus à travers des médiations et compromis entre différents protagonistes, ont été homologués par le tribunal de paix du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Les 45 derniers jugements ont été rendus à l’issue de la troisième et dernière audience foraine organisée jeudi 25 avril à Kibumba, environ 30 kms au nord de Goma.

Les compromis homologués font office de titres fonciers en faveur des bénéficiaires, affirmé François Sobo, le responsable de la section Appui à la justice de la MONUSCO, qui finance le projet.

« On avait voulu travailler sur deux cents conflits à Kibumba et Buhumba dans le Nyiragongo. Mais même deux cents familles ne représentent rien par rapport à tous les conflits qu’il y a dans le territoire de Nyiragongo », a-t-il déclaré, faisant état de plusieurs conflits qui datent longtemps dans la région. Il a cité notamment celui qui dure depuis 1955 entre la famille Gatore et l’Institut Kibumba.

/sites/default/files/2019-04/260419-p-f-goma97_conflit_fonciers_resolus_a_nyiragongo.mp3

Ces audiences ont été organisées dans le cadre du projet de Réduction des risques des violences communautaires liées aux problèmes fonciers dans le territoire de Nyiragongo. Ce projet de huit mois est exécuté par l’ONG Centre interculturel pour la paix dans le Grands Lacs (CIPGL) et financé par la MONUSCO à hauteur de 100 000 dollars américains.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner