Ituri : plus de 2 000 ménages fuient le village Tchabi après l’incursion des présumés ADF

Plus de deux mille ménages ont fui, jeudi 2 mai, leur village de Tchabi au Sud de Bunia, dans le territoire d’Irumu (Ituri). Selon la société civile, qui livre cette information, ces personnes trouvent refuge à Boda chef-lieu de la chefferie voisine de Bahema-Boga.

Ce mouvement de population est consécutif à une incursion des hommes armés identifiés aux rebelles ougandais des ADF, dans la localité de Batonga dans le groupement de Tondoli.

Les assaillants ont tiré plusieurs coups de feu dans le but de récupérer des centaines de vaches qu’ils ont abandonnées mercredi après les combats avec les Forces armées de la RDC (FARDC) à Tchabi entre l’Ituri et le territoire de Beni au Nord-Kivu, a indiqué le chef de la chefferie de Banyali Tchabi.

A Bunia les députés provinciaux du territoire d’Irumu parlent d’une situation très inquiétante.

Ils demandent aux FARDC de renforcer leur présence dans cette chefferie, « exposée aux menaces des ADF vu sa proximité avec le territoire de Bunia. »

Des combats entre les FaRDC et des ADF ont causé la mort d’un soldat et six rebelles selon le porte-parole de l’armée. Plus de trente personnes sont prises en otage par les assaillants et amenées en brousse.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner