RDC : Robert Petit regrette l’évasion des prévenus Ilunga Lumu et Tshaba Kanowa à Kananga

Robert Petit, le chef de l’équipe des Nations Unies qui appuie la justice congolaise dans le procès du meurtre de deux experts de l’ONU au Kasaï, regrette l’évasion des prévenus Ilunga Lumu et Tshaba Kanowa.

« C’est quelque chose qui est extrêmement regrettable que toute personne qui faisait face à la justice puisse l’éviter en s’échappant », a déploré Robert Petit

Ilunga Lumu et Tshaba Kanowa sont poursuivis par la cour militaire pour le meurtre des experts de l’ONU au Kasaï, Michael Sharp et Zaida Catalan il y a deux ans.

Les aveux d’Ilunga Lumu, avaient permis au tribunal de connaitre la scène de l’exécution des experts. Il est d’ailleurs le seul accusé dans ce dossier qui reconnait avoir pris part à l’exécution.

Pour sa part, l’auditeur général de l’armée reconnait que l’évasion d’Ilunga Lumu est un « coup dur ». Pour lui, ce prévenu est un « symbole important » dans ce procès. Il affirme cependant que son évasion d’Ilunga Lumu ne va pas le compromettre la suite du procès.

Mais Robert Petit souhaite que tout soit fait pour que les fugitifs soient rattrapés et que la vérité soit connue.

« Il va de soi que tous les efforts soient fournis pour rattraper tous ces détenus et que ceux qui manquent à l’appel soient amenés devant la justice pour que le procès complet de la responsabilité soit fait », a-t-il ajouté.

Vous pouvez écouter l’intégralité de l’intervention de Robert Petit en cliquant ici :

Robert Petit.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner