Lubero : la présence des miliciens provoque le déplacement des populations

Les populations des localités du Sud de Lubero (Nord-Kivu) abandonnent leurs maisons à cause de la présence des miliciens coalition NDC/Rénové de Guidon et Nyatura, rapporte jeudi 9 mai, la société civile du groupement Musindi, en chefferie de Batangi. Elle dénonce la présence de ces miliciens lourdement armés depuis une semaine dans la zone.

Les populations de Bunyatenge, Mbuavinywa, Kiamba, Pitakongo ont commencé à quitter leurs localités, précise la source.

Elles se dirigent vers Luofu, Kayina, Kanyabayonga pour se mettre à l’abri, craignant des exactions causées par cette coalition NDC/Rénové-Nyatura, ajoutent des sources locales.

La société civile pense que la présence de cette coalition dans la zone risquerait de mettre en mal le processus de pacification en cours dans la zone et va endeuiller certaines familles.

L’administrateur du territoire de Lubero affirme qu’il a été informé de la situation dans la zone. Richard Nyembo parle plutôt de l’installation des combattants du NDC/Rénové venus de Walikale et non d’une coalition entre le NDC et les Nyatura.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (48)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)