103 ans de la journée de travail en RDC: les revendications d'équité toujours inchangées

 

« Trop c’est trop. L’équité dans la redistribution du barème salarial, c’est aussi l’Etat de droit ». C’est en ces termes que se résume la colère des travailleurs et syndicalistes. Ils montent au créneau. Ils revendiquent l’amélioration de leurs conditions salariales, en interpellant le nouveau régime politique en Rdc. En effet, le travail décent est essentiel pour parvenir au développement durable et à la justice sociale, sans lesquels il ne peut y avoir de paix durable. Qui dit justice sociale, dit équité, redistribution équitable du revenu social dans une société, égalité de traitement et des chances.

L’Organisation internationale du travail, OIT, juge indéniable que des progrès considérables ont été faits sur le plan économique et social. Toutefois, ces bienfaits sont souvent inégalement répartis.  

A l’occasion de la commémoration de la 103ème journée internationale du travail le 1er mai 2019, Droits et Citoyenneté se penche sur la justice sociale dans le monde du travail.

Où est-passée cette justice ? A quoi ressemble-t-elle dans les entreprises ? Comment les travailleurs l’appréhendent-t-elles ? Quel bilan fait-on des 103 journées du travail ?

Le magazine de promotion des droits et devoirs aborde cette problématique avec les travailleurs et syndicalistes.

Cette émission est réalisée par Jeef NGOY MULONDA.

/sites/default/files/2019-05/070519-kindroitscit-justicesocialetravailweb.mp3

Dans la même catégorie