La RDC et la Belgique discutent pour redynamiser leur coopération bilatérale

La République démocratique du Congo (RDC) et le Royaume de Belgique discutent pour renouer leur coopération bilatérale multisectorielle, notamment dans le domaine militaire, annonce la Présidence. A cet effet, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu des entretiens, mardi 14 mai, avec une mission conjointe conduite par l'Envoyé spécial de Belgique dans la Région des Grands Lacs, Renier Nijskens, et le général-major Philippe Boucke, aide de camp de sa majesté le Roi.

Pour le général Philippe Boucke, il est question désormais de redémarrer et de redynamiser la coopération militaire séculaire entre Kinshasa et Bruxelles.

Par ailleurs, le gouvernement belge a dépêché auprès du Chef de l'Etat son envoyé spécial pour la Région des Grands Lacs, dans le cadre de la normalisation de la coopération bilatérale.

Outre la reprise des activités de la maison de livraison des visas des Etats Schengen, Bruxelles Airlines va reprendre ses fréquences de liaison entre Bruxelles et Kinshasa.

La Belgique et la RDC vont aussi procéder à l'échange de leurs ambassadeurs.

Depuis janvier 2018, les relations entre la RDC et la Belgique sont tendues. Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo avaient décidé de mettre fin à une série d’interventions qui devaient être mises en œuvre directement par les autorités congolaises.

En réaction, la RDC avait annoncé la fermeture de l’agence belge ENABEL et de la « Maison Schengen », qui délivrait les vises des Etats membres de l’espace Schengen. Le gouvernement déclarait que « La coopération belge n’est ni indispensable aux autorités ni vitale pour la population de la RDC. »

Lire aussi sur radiookapi.net: