Kasaï : 45 détenus de la prison de Kananga transférés à Ndolo et Angenga

Quarante-cinq détenus de la prison centrale de Kananga ont été transférés en fin semaine dernière dans deux maisons carcérales du pays.

Vingt-huit ont été envoyés à la prison d’Angenga alors que les dix-sept autres sont transférés au pénitencier de Ndolo à Kinshasa.

Le premier groupe est constitué des condamnés. Ceux qui ont été envoyés à Ndolo sont des détenus préventifs.

C’est vendredi dans l’après-midi qu’ils ont quitté Kananga à bord d’un avion militaire.

Selon des informations qui nous sont parvenues, ces personnes sont considérées comme ayant été les meneurs lors des tensions qui ont régné récemment dans la prison centrale de Kananga.

Des détenus avaient cassé les portes de leurs cellules et passaient nuit dans la cour de la prison. Aux dires même de l’auditeur général de l’armée congolaise, les autorités pénitentiaires avaient perdu le contrôle de cette prison. Ces tensions ont occasionné l’évasion de nombreux détenus.

Une source proche du dossier a confié à Radio Okapi que c’est pour tenter de ramener le calme que les 45 détenus ont été déplacés.

Pour éviter toute résistance des détenus transférés, relate la même source, les autorités pénitentiaires leur auraient fait croire qu’ils allaient participer à un programme afin d’intégrer l’armée ou la police.

«Ils chantaient dans le véhicule qui les conduisaient à l’aéroport», détaille cette source, ajoutant que c’est seulement lorsqu’ils sont arrivés à destination que les détenus ont compris qu’il s’agissait en fait d’un transfèrement.

Dans le groupe des détenus transférés, il y a notamment des personnes arrêtées pour leur participation à la milice Kamuina Nsapu.

Le Parquet militaire n’a pas encore fait de communication officielle au sujet de ce transfèrement.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)