RDC : la société civile de Kamako déplore les conditions d’expulsion des Congolais d’Angola

La société civile de Kamako déplore les mauvaises conditions d’expulsion des Congolais vivant en Angola. Christian Mabedi, responsable de l’ONG Bureau d’appui technique aux initiatives de développement, a affirmé mercredi 22 mai que les forces de l’ordre angolaises utilisaient quelque fois des armes à feu lors des opérations d’expulsion dans les mines de diamant.

« En Angola, ils sont expulsés brutalement. Tantôt on les trouve dans des mines de diamant. Quand les militaires ou policiers commis dans cette opération arrivent, ils tirent des coups de feu, ils utilisent les balles réelles. Au début du mois de mai, à la mine de diamant de Kalonda, il y a eu 20 morts et plusieurs blessés », relate Christian Mabedi.

Depuis quelques semaines, une centaine d’expulsés arrive chaque jour par le poste frontalier de Kamako, situé dans la province du Kasaï.

« Ces gens qui sont expulsés on leur extorque leurs biens. Ils arrivent à la frontière sans rien, malades, pieds nus. Les conditions sont catastrophiques. Ceux qu’on brutalise sont souvent des creuseurs. D’autres femmes sont victimes des violences sexuelles », note Christian Mabedi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (132)
Djugu (55)
FARDC (49)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (26)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)