RDC : la Commission Justice et paix, la SYMOCEL et l’AETA pour l’interdiction aux candidats de postuler à plusieurs scrutins

La commission Justice et Paix de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), la Synergie des missions d'observation citoyenne des élections (SYMOCEL) et la plateforme Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA) ont plaidé samedi 25 mai pour une loi électorale qui va interdire aux candidats la possibilité de postuler à plusieurs scrutins au cours d’un même cycle électoral.

Ils ont fait cette recommandation lors de la présentation des conclusions des travaux du Forum national sur l’évaluation du processus électoral. Ces assises se sont déroulées du mardi 21 au samedi 25 mai au Centre Reine de la paix à Kinshasa.

« La révision de la loi électorale notamment sur les questions suivantes : rendre obligatoire le respect de la parité hommes-femmes lors de l’établissement des listes des candidatures, réduire le taux de frais de dépôt de candidature, supprimer le seuil de représentativité, clarifier la question du vote électronique, changer les modes des scrutins des gouverneurs et des vice-gouverneurs des provinces afin qu’ils soient élus au suffrage direct, interdire aux candidats la possibilité de postuler à plusieurs scrutins au cours d’un même cycle électoral. Ce cumul de mandat constituerait un abus de droit d’être élu », a rapporté le coordonnateur national de SYMOCEL, le Bishop Abraham Djamba.

Ces structures ont aussi plaidé pour l’installation d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI) composée exclusivement des techniciens électoraux.

Les autres recommandations sont à lire ici :

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (57)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
Ituri (23)
ADF (22)
JED (22)
Corruption (21)
Léopards (21)