Actu30.info : "RDC : la Symocel appelle à la restructuration de la CENI et à la modification du mode de scrutin des élections des gouverneurs et sénateurs"

Revue de presse du vendredi 17 mai 2019

Les dernières élections tenues en RDC continuent de susciter réactions et commentaires. Les médias congolais s'attardent ce matin sur le rapport final d'observation des élections effectuée par la Symocel.

Selon Actu30.info, la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Symocel) a constaté que les dernières élections organisées en RDC ont été entachées de plusieurs irrégularités dans leur déroulement. Elle le dit clairement dans son rapport final d’observations des élections combinées directes et indirectes de 2018 et 2019 que cette structure a suivies.

L’Agence Congolaise de Presse (ACP) affirme de son côté que la Symocel veut contribuer à l’amélioration des processus électoraux à venir et à la consolidation des institutions démocratiques, au renforcement de la conformité des processus électoraux avec les normes internationales et régionales généralement appliquées.

Le chef de mission de la Symocel, Abraham Djamba, a par ailleurs relever devant la presse certaines faiblesses dans le cadre juridique électoral.

Pour améliorer tant soit peu ce processus et corriger certaines imperfections, 7sur7.cd pointe quelques recommandations formulées par la Symocel dans son rapport : il s’agit entre autres de la clarification des dispositions de la loi électorale et de ses mesures d’application, y compris la restructuration la CENI en vue de l’amélioration de son organisation et son fonctionnement, en prenant en compte les évolutions et leçons tirées des processus électoraux passés et en cours, rapporte ce site web.

Toujours dans le chapitre des élections, Cas-info.ca s’est penché sur le plaidoyer de la commission épiscopale Justice et Paix de l’archidiocèse de Kinshasa en vue de la tenue des élections municipales conformément au calendrier électoral tel que réaménagé et publié par la CENI.Cette structure catholique demande au président Félix Tshisekedi de peser de tout son poids pour que ces élections aient lieu.

Prévues depuis le cycle électoral de 2006, les élections urbaines, municipales et locales n'ont jamais eu lieu.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)