RDC: le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi retardé

Le rapatriement de la dépouille mortelle de l'ancien Premier ministre congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba vers Kinshasa, a été reporté pour des « questions d'avion », annonce la chaine belge, RTBF, qui cite des sources officielles, sans être en mesure de fournir une nouvelle date.

La cérémonie était initialement prévue mercredi vers 21h00, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders, indique la RTBF, qui fait savoir que l'avion, présenté comme un A330 capable de transporter, outre le corps de M. Tshisekedi, quelque 270 passagers, a pris du retard.

« C'est annulé pour aujourd'hui », a poursuivi la RTBF, citant l'agence Belga, alors que plusieurs médias faisaient le pied de grue à Melsbroek.

Mais des sources proches de la Présidence de la RDC indiquent que le rapatriement du corps d'Etienne Tshisekedi est confirmé pour jeudi 30 mai. Le corps sera plutôt rapatrié avec un léger retard, ajoutent-elles. L'avion qui devrait transportait environ 200 personnes ne transporterait que le corps et une quarantaine de personnes.

Une version proche de celle d'un membre proche de la famille d'Etienne Tshisekedia qui a précisé à l'AFP que l'avion partirait d'un aéroport privé proche de Bruxelles jeudi à 14H00 (12H00 GMT).

Le programme officiel des obsèques d’Etienne Tshisekedi prévoyait l’arrivée de sa dépouille jeudi 30 mai à Kinshasa, après avoir passé deux ans en Belgique où il est décédé depuis le 1er février 2017.

Des hommages devraient lui être rendus à l’illustre disparu vendredi 31 mai et samedi 1er juin, avant d’être inhumé dans la concession familiale dans la commune de la N’sele.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner