RDC : deux prévenus s’accusent d’avoir joué un rôle important dans le meurtre des experts de l’ONU

Une nouvelle audience du procès des présumés meurtriers des experts de l’ONU au Kasaï a eu lieu lundi 10 juin. L’ancien témoin vedette Jean Bosco Mukanda a été confronté à Vincent Manga. Les deux prévenus se sont accusés d’avoir joué un rôle important dans l’exécution de Zaida Catalan et Michael Sharp. Mais chacun a nié être impliqué dans le meurtre.

Jean Bosco Mukanda relate avoir vu Vincent Manga parmi les chefs miliciens qui ont décidé de l’exécution des experts le 12 mars 2017 à Moyo Musuila. L’ancien témoin vedette fait même savoir que d’après les informations qui lui ont été communiquées, Manga a reçu l’une des motos avec lesquelles les experts ont effectué leur voyage.

Quand le tribunal lui donne la parole, Vincent Manga dément tout. « Il est en train de mentir. Il ne dit pas la vérité », déclare-t-il, parlant de Mukanda. Manga décrit l’ancien témoin comme le président des miliciens qui a conduit les experts jusqu’au lieu d’exécution.

Il révèle au tribunal que Jean Bosco Mukanda détenait des mèches de cheveux coupés sur la tête de l’un des experts. « C’est lui Jean Bosco qui a amené les cheveux et les a distribués au Tshiota de Trésor », raconte Manga.

Question du tribunal : « vous aussi vous avez reçu des mèches de cheveux? » « Oui. Il nous a donné pour renforcer le tshizaba », répond Vincent Manga. « Qu’est-ce qu’on a fait de la tête » ? demande encore le président du tribunal.

« Je ne sais pas. C'est lui le président qui sait », répond Vincent Manga.

Interrogé sur ces accusations, Jean Bosco Mukanda nie, à son tour, affirmant n’avoir été que de passage à Moyo Musuila ce 12 mars 2017.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner