RDC : la MONUSCO appelle à « ne pas gaspiller les acquis de l’alternance démocratique »

La tension politique observée actuellement préoccupe la MONUSCO, a déclaré mercredi 12 juin à Kinshasa sa porte-parole, Florence Marchal, au cours de la conférence de presse des Nations unies. "Il ne serait pas bon de gaspiller les avancées gagnées dans l’alternance démocratique obtenue", a-t-elle dit, avant de réaffirmer la disponibilité de la cheffe de la mission onusienne, Leila Zerrougui, à jouer ses bons offices entre les différents acteurs. 

«Nous appelons d’une manière générale au calme et à la retenue. Beaucoup a été accompli pour arriver à la situation d’alternance démocratique du pouvoir que nous connaissons aujourd’hui. Il serait vraiment important de ne pas gaspiller cet acquis. Il faut poursuivre la marche en avant vers l’ancrage de la démocratie », a déclaré Florence Marchal.

C’est pour cette raison que la mission onusienne en RDC reste en contact avec toutes les parties prenantes et reste disponible pour proposer ses bons offices afin d’accompagner la consolidation des institutions congolaises.

« La Représentante spéciale du Secrétaire général encourage vraiment toutes les parties à avancer et à préserver les acquis qui ont été si chèrement gagnés ces derniers mois et qu’il est important de ne pas gaspiller toute cette avancée. Et la MONUSCO reste donc disposée et disponible pour pouvoir jouer ses bons offices avec les uns et les autres, pour pouvoir faciliter cette marche en avant de la démocratie du pays et vers son développement », a assuré Florence Marchal.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner