Ituri : un chef Hema appelle toutes les communautés au calme

Le chef coutumier Yves Kahwa Panga de la chefferie des Bahema Banyagi a appelé, mercredi 19 juin, toutes les communautés d’Ituri au calme et à la paix. A l’issue de l’audience que lui a accordée à Kinshasa le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba (MNS), il invite aussi les communautés de sa province à faire confiance au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi ainsi qu’à l’armée congolaise.

« Nous n’avons qu’un seul message, celui d’apaisement, de la paix. Nous appelons toutes les communautés à se calmer », a affirmé l’autorité coutumière Yves Kahwa.

Selon lui, les moments que traverse la province sont difficiles, mais un seul choix s’impose à tous : conjuguer les efforts pour le retour de la paix.

« Je lance un appel à ne pas tomber dans le piège en prenant les armes ou en créant des groupes d’auto-défense. Nous avons une armée et nous faisons pleinement confiance à notre Président, M. Tshisekedi », a ajouté le chef Kahwa.

Le coordonnateur du MNS, Claude Ibalanki, joue le rôle d’émissaire de la paix du Chef de l’Etat dans la province de l’Ituri.

A ce titre, il s’était déplacé en mai dernier dans cette région où il avait rencontré les leaders de FRPI qui avaient confirmé leur engagement à poursuivre le processus de démobilisation.

Lire aussi sur radiookapi.net: