Ituri : un chef Hema appelle toutes les communautés au calme

Le chef coutumier Yves Kahwa Panga de la chefferie des Bahema Banyagi a appelé, mercredi 19 juin, toutes les communautés d’Ituri au calme et à la paix. A l’issue de l’audience que lui a accordée à Kinshasa le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba (MNS), il invite aussi les communautés de sa province à faire confiance au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi ainsi qu’à l’armée congolaise.

« Nous n’avons qu’un seul message, celui d’apaisement, de la paix. Nous appelons toutes les communautés à se calmer », a affirmé l’autorité coutumière Yves Kahwa.

Selon lui, les moments que traverse la province sont difficiles, mais un seul choix s’impose à tous : conjuguer les efforts pour le retour de la paix.

« Je lance un appel à ne pas tomber dans le piège en prenant les armes ou en créant des groupes d’auto-défense. Nous avons une armée et nous faisons pleinement confiance à notre Président, M. Tshisekedi », a ajouté le chef Kahwa.

Le coordonnateur du MNS, Claude Ibalanki, joue le rôle d’émissaire de la paix du Chef de l’Etat dans la province de l’Ituri.

A ce titre, il s’était déplacé en mai dernier dans cette région où il avait rencontré les leaders de FRPI qui avaient confirmé leur engagement à poursuivre le processus de démobilisation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires